Saviez-vous que la majorité de nos agissements sont conditionnés par notre inconscient dans une journée?
« 45% de notre vie est faite d’habitudes. »
Tony Robbins
Tony Robbins estime que 45% de notre vie est faite d’habitudes[1]. Presque la moitié de nos agissements! C’est pour cela que j’aime parler de pilote automatique.

Un pilote automatique?
Nous avons l’impression de faire des choix conscients et réfléchis alors que la plupart de nos actions et réactions sont déterminées par notre « pilote automatique ». Annie Marquier[2] avait pour habitude de définir l’être humain comme une charrette (le corps physique), tirée par des chevaux qui s’emballent (les émotions). Selon le point de vue de la neuroscientifique Anne-Laure Nouvion, « le cerveau ne voit que ce qu’il croit »[3].
En d’autres termes, notre perception du monde s’est forgée au fil de nos expériences, en créant un système d’interprétation. Sa vocation? Analyser rapidement les situations auxquelles nous sommes confrontés afin de nous protéger de toute menace. Cette analyse nous amène donc à agir ou réagir au plus vite, mais pas toujours en notre faveur!
La source du pattern
Notre cerveau n’aime pas les risques et nous amène donc à reproduire ce qu’il connaît le mieux. Et c’est en reproduisant ce qu’il connaît le mieux que l’on voit poindre des « patterns ». Pourtant, ce qui fait l’affaire de notre cerveau n’a pas toujours des conséquences heureuses sur nos relations, notre situation professionnelle ou financière.
Qu’est-ce qu’un pattern?
Le Larousse définit le pattern comme un « modèle […] représentant d’une façon schématique la structure d’un comportement individuel […]. ». Il peut donc représenter la simplification des pensées, émotions et comportements qui se déclenchent à tout moment. La notion de modèle induit la répétition, et donc l’ancrage des habitudes maintes fois répétées.
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons agir sur ce que l’on pense et sur nos actions afin de déjouer nos patterns. En d’autres mots, prendre conscience des schémas qui se répètent et disséquer les pensées et les comportements qu’ils déclenchent peut nous aider à transformer les patterns.
« Prendre conscience des schémas qui se répètent et disséquer les pensées et les comportements qu’ils déclenchent peut nous aider à transformer les patterns. »
Émilie Delvoye
Devenir conscient du pattern
Prendre conscience du pattern qui se répète est la première étape à amorcer. Noter, identifier ce qui l’active dans notre environnement, observer ce qui se passe à l’intérieur de soi (qu’est-ce que je me dis?), prendre la responsabilité de mes réactions (qu’est-ce que je fais?) sont déterminants pour aller vers le changement.
S’engager dans ce processus demande beaucoup de bienveillance et de patience envers soi. On ne transforme pas en un jour ce qui nous a construit en plusieurs décennies.
Briser les habitudes
Changer de point de vue en modifiant nos pensées, notre posture ou notre comportement permettent ensuite d’accéder à de nouvelles possibilités. En changeant notre posture intérieure, on remarque rapidement que notre entourage aussi réagit différemment.
Le neuroscientifique David Lefrançois[4] soutient que 98% de nos pensées sont les mêmes d’une journée à l’autre. Autant dire que l’habitude devient dès lors notre pire ennemi à combattre. Un travail en coaching permet de multiplier les prises de consciences et de développer de nouvelles stratégies.
Quel sera votre prochain pas afin de déjouer vos patterns?
[1] Tony’s challenge (2023) – day 1
[2] Annie Marquier – La liberté d’être, 1998
[3] Anne-Laure Nouvion – Article de blogue « Je ne vois que ce que je crois », août 2020
[4] David Lefrançois, Vidéo youtube – « 98% de nos pensées sont les mêmes qu’hier »